Accueil | Plan du site | Mentions légales | | Aide
Blason de Trets en Provence
La ville
 

Accueil > Trets en Provence > La ville



La ville de Trets en Provence

Trets en Provence

Petite ville dynamique de près de 10 000 habitants, Trets a su conserver le charme et les traditions d'un village provençal. Trets couvre plus de 7000 hectares situés entre la Sainte Victoire et les Monts Auréliens, à 25 mn d'Aix-en Provence, à 35 mn d'Aubagne et à 40 mn de Marseille, au coeur de la Provence. Trets est membre de la Communauté du Pays d'Aix.

Brochure « Bienvenue à Trets » :   Bienvenue à Trets   [455 Ko]


 

Une ville moderne et dynamique

Une ville moderne et dynamique

Une piscine, une piste de bicross, un parcours de golf (à 5 km), des circuits pédestres, des randos VTT, deux stades, un boulodrome, un Skate-Park, des courts de tennis, des centres équestres, des coins de chasse et de pêche... tout est là pour la détente.

Une médiathèque, un espace multimédia, plusieurs salles d'exposition et de spectacle, un cinéma : Trets est une mine d'activités culturelles.

Sans compter les activités proposées par les 98 associations qui dynamisent la ville !

 
 

Fêtes, foires et marchés

Fêtes, foires et marchés

Le mercredi matin, la ville s'anime avec son marché provençal. Un marché paysan saisonnier se tient le samedi matin d'avril à septembre.

Ici, la vie est rythmée par des fêtes :

  • la Foire de printemps (mi-mars)
  • la Fête du 1er mai
  • la Fête de la St jean (juin)
  • la Fête de la St Eloi (juillet)
  • la Foire de la St Barthélemy (août)
 
 

Une ville médiévale

Une ville médiévale

Derrière les remparts qui entourent encore le coeur de la ville, se cachent de nombreux témoignages du passé à visiter :

  • Le château seigneurial avec ses remparts, ses deux tours-portes carrées,
  • L'église Notre-Dame de Nazareth, ancien prieuré de style roman provençal avec ses abside et nef romanes voûtées en berceau plein cintre, ses chapelles gothiques, et son clocher massif inachevé, son bas-relief en marbre d'un élève de Puget,
  • La Chapelle Saint-Jean-du-Puy, isolée sur un pic à 658 m (ancien ermitage) dotée d'une abside romane, reconstruite en style classique, et ornée de deux colonnes gallo-romaines.

A la découverte de Trets, ville médiévale :   A la découverte de Trets, ville médiévale   [1 014 Ko]

 
 

Au détour de l'histoire

Au détour de l'histoire

Trets était habitée dès la préhistoire sur le Mont Olympe. La cité est fondée par une colonie grecque et subit des invasions sarrasines. Après le passage des templiers, l'essor de Trets débute au Moyen-Âge. Les Seigneurs se succèdent.

Trets appartient aux vicomtes de Marseille du XXe au XVIe siècle et le dernier Seigneur est Thomassin de Peynier. De caractère médiéval, le village abrite maisons anciennes, rues étroites et tortueuses et passages voûtés.

 
 

Une ville jeune !

Une ville jeune !

En 1999, on comptait 9312 habitants à Trets.

Les jeunes sont nombreux dans la commune : les moins de 20 ans représentent 27,7% de la population !

C'est pourquoi, avec 3 écoles maternelles et 4 écoles élémentaires municipales, une crèche associative et un collège intercommunal, la ville contribue au bon suivi de leur scolarité.

 
 

Commerces et services de proximité à votre service

Commerces et services de proximité à votre service

Le centre ville regorge de commerces et d'artisans pour vous servir. La zone artisanale de la Burlière et les deux supermarchés complètent l'offre des autres magasins.

Tous les professionnels de la santé, médical et paramédical sont présents sur la commune. Ajoutons à cela un centre de secours performant, la gendarmerie, un bureau municipal de l'emploi et une antenne de la sécurité sociale.

 
 

© 2006-2008, tous droits réservés - Site officiel de la ville de Trets
Réalisation : Alliances Consultant - Dernière mise à jour : 31/03/2009