Accueil | Plan du site | Mentions légales | | Aide
Blason de Trets en Provence
Vie pratique
 

Accueil > Actualités > Vie pratique



Vie Pratique

 

Ouverture d'une boutique sociale

La Croix Rouge de Trets a mis en place dans son local de la place de la Gare, une boutique sociale ouverte à tous. Les prix sont très bas, à partir de 0,10 euros.

Les objets que l'on peut y trouver sont les suivants : layettes, enfants, femmes, chaussures, linge de maison, vaisselle, peluches, jouets, jeux, livres...

Les permanences sont les mardi et samedi de 9h à 12h.

 
 

Avis ouverture de concertation

Par délibération en date du 14 décembre 2007, le Conseil de la Communauté d'Agglomération du Pays d'Aix a fixé les objectifs et les modalités de la concertation relatifs à l'extension de la zone d'activités économiques de la Burlière à Trets, par procédure de ZAC (Zone d'Aménagement Concerté).

Une exposition, un dossier de présentation du projet de ZAC ainsi qu'un registre sur lequel chacun pourra formuler son avis et des observations, seront mis à disposition du public du 18 décembre 2008 au 6 février 2009 :

  • en Mairie de Trets, Place du 14 juillet, aux jours et horaires habituels d'ouverture ;
     
  • à la Communauté du Pays d'Aix, Direction du Développement Economique, 3 Cours Sextius-13100 Aix en Provence, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

 
 

Téléthon

Grâce au dévouement des bénévoles, à la volonté de tous les participants au Téléthon, 4 431,22 € ont été récoltés par les diverses manifestations. Un grand merci à tous ceux qui se sont impliqués et à ceux qui ont donné et à l'année prochaine.

 
 

Nouvelle association

Le groupe Oasis est une nouvelle association Tretsoise. Un de ses buts est de promouvoir le commerce équitable par la vente de produits alimentaires et artisanaux. L'église protestante de Trets met son local, situé 19 cours Esquiros, à la disposition de l'association tous les mercredis matin de 9h30 à 12 heures. Le local, à l'occasion des fêtes, sera ouvert également le samedi de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures.

Contact : 04 42 61 32 26 - Antoine Gilardi.

 
 

Cartes identités et passeport

A partir du 1er janvier 2009, seul le titulaire du document pourra venir retirer ses papiers d'identités en Mairie. Pas de délégation possible à son conjoint ou à quelqu'un de la famille possible.

Durant le premier trimestre 2009, le passeport électronique sera remplacé par le passeport biométrique, ce dernier contiendra une image numérisée du visage et les empreintes digitales des 8 doigts du demandeur.

A partir du 1er janvier 2009, les passeports sont passés à 88 euros pour les majeurs et 44 euros pour les mineurs de 15 à 18 ans. Le montant est de 19 euros pour les moins de 15 ans.

Attention ces tarifs sont susceptibles d'être majorés d'un euro au début du mois de février.

En cas de perte ou de vol de la carte d'identité, un renouvellement est soumis à un droit de timbre de 25 euros.

 
 

Lancement de la Trotine : un nouveau mode de déplacement doux

La Trotine

La Communauté du Pays d'Aix expérimente à Trets un nouveau moyen de transport alternatif : la Trotine

La Trotine fonctionnera du 20 octobre et jusqu'au 1er décembre 2008 sur la commune

Véhicule électrique de petite taille, la Trotine propose une alternative à la voiture et aux deux-roues. Elle permet à son utilisateur de se faufiler aisément dans le centre-ville et les rues piétonnes, et de circuler sur les trottoirs et pistes cyclables... Disposant d'une autonomie de 12 heures environ, elle roule à la vitesse d'un piéton, soit à 6 km/h maximum.

Équipée de quatre roues, un guidon et un dossier ergonomique réglable, la Trotine est également munie d'un repose béquilles et d'un panier. Les manettes du guidon permettent d'avancer ou de reculer, l'arrêt étant immédiat et automatique si l'utilisateur cesse d'accélérer. En cas de problème, une pression sur le bouton de détresse placé sur le guidon permet une mise en relation immédiate avec le service de l'exploitant. Le véhicule possède par ailleurs une balise GPS qui permet de le localiser instantanément.

Confortable, agile et sécurisée, la Trotine offre une solution aux femmes enceintes, aux personnes qui se déplacent avec des béquilles ou encore aux personnes âgées...

La Communauté du Pays d'Aix a choisi Trets afin de tester ce nouvel équipement pratique et écologique qui vient renforcer l'action engagée dans le cadre de sa politique en faveur des personnes à mobilité réduite. Durant cette phase expérimentale d'une durée de deux mois, une Trotine sera mise gratuitement à la disposition du public à Trets et seront disponibles sur réservation au CCAS tel 04 42 61 23 83. Les personnes intéressées pourront ainsi l'essayer pendant 1h30 du lundi au vendredi de 8h30 à 10h, de 10h à 11h30, de 13h30 à 15h ou de 15h à 16h30. Un petit plan leur sera remis qui indique le périmètre d'utilisation possible et signalant les zones sans risques. Laissez vous tentez !

 
 

Sondage des collégiens

La Municipalité souhaite connaître votre avis sur l'éventuelle mise en place d'un transport scolaire pour les collégiens résidant à plus de 2km de l'établissement scolaire.

Merci de remplir le questionnaire ci–dessous.

Ce formulaire est :

  • à retourner par fax au 04 42 61 34 26,
     
  • ou à déposer en Mairie de Trets,
     
  • ou à renvoyer par courrier à :
    Mairie de Trets - Service Communication - Place du 14 Juillet - 13530 Trets


Sondage des collégiens   [68 Ko]

 
 

Ouvrez la porte au cadastre

La municipalité de Trets vous informe que le Centre des Impôts d'Aix en Provence a chargé les géomètres de son service du Cadastre de procéder à des relevés de surfaces sur la Commune de Trets, afin de mettre à jour ses bases. A cet effet, les géomètres du Cadastre sont mandatés par le Ministère et habilités à pénétrer dans les propriétés privées pour y effectuer leur mission. Nous vous prions de leur réserver le meilleur accueil et de leur faciliter la tâche qui leur a été confiée.

 
 

Voter en 2009

Pour voter aux prochaines élections européennes en juin 2009, vous devez obligatoirement être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, vous devez vous présenter à la mairie avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou une attestation sur l'honneur si vous êtes hébergé par un tiers (+ Carte d'identité et justificatif de domicile de l'hébergeur).

Pour les jeunes de dix-huit ans : votre inscription est automatique, si vous vous êtes fait recenser à l'âge de 16 ans à Trets ; si vous êtes de nationalité CEE vous pouvez voter pour les élections européennes de juin 2009, vous munir de votre carte de résident et d'un justificatif de domicile. Inscriptions à l'Hôtel de Ville jusqu'au 31 décembre.

 
 

Conseil aux propriétaires

L'antenne locale de la Chambre Syndicale des Propriétaires et Copropriétaires des Bouches du Rhône (U.N.P.I.13) installée à Marseille, 7 rue Lafon 13006, va reprendre ses permanences à Trets à partir du mois de septembre. Elles se tiendront tous les 2ème mardis de chaque mois de 16h à 17h30 à la Maison des Associations, Route de Pourrières.

Cette antenne permet aux propriétaires de Trets et des environs de s'informer sur la législation et tous les problèmes liés à la Propriété Immobilière. Elle offre une aide à la gestion du patrimoine immobilier sous toutes ses formes (mitoyenneté, servitudes, rédaction de baux...). Elle est assurée par M. Pecoraro qui lui-même est en constante relation avec les services juridiques de Marseille.

Pour tous renseignements : 04 91 00 34 90 et sur les sites Internet www.unpi13.org et www.syndic-benevole.fr

Prochaine permanence le mardi 9 septembre.

 
 

Permanences juridiques gratuites

Permanences juridiques gratuites

Plus de permanences juridiques gratuites

Les permanences juridiques ont lieu chaque 1er lundi du mois de 9h à 12h et trois mercredis par mois de 15h à 17h30 sur rendez-vous auprès du Pôle solidarité de la ville.

Droit de la famille, du logement, de la fiscalité, de la consommation... un juriste répond gratuitement à toutes vos questions, en toute confidentialité bien sûr...

Ces permanences sont un relais entre vous, les différents organismes et les administrations.

Elles ont lieu à la Mairie Annexe CCAS Pôle Solidarité, Place des Jardins de la Mine (entre la Médiathèque et la Sécurité Sociale).

Les rendez-vous se prennent par téléphone au 04 42 61 23 80 ou 04 42 61 23 83.

 
 

Combien de temps conserver vos documents ?

Deux ans pour :

  • Bordereau de versement des allocations familiales
  • Facture d'eau
  • Facture de téléphone
  • Facture d'énergie
  • Facture d'achat d'automobile
  • Remboursement de sécurité sociale
  • Ordonnances
  • Justificatifs de paiement des frais et honoraires médicaux
  • Les taxes et frais engagés par un notaire pour votre compte

Trois ans pour :

  • Redevance télévision

Cinq ans pour :

  • Quittances ou preuves de paiement des loyers et la correspondance concernant la location
  • Honoraires de notaires
  • Les documents fiscaux (sauf redevance télévision)

Dix ans pour :

  • Décompte des charges de copropriété et toute la correspondance avec le syndic
  • Les factures des commerçants

Trente ans pour :

Tous les documents qui ne sont pas cités dans les autres durées. Parmi ceux-ci :

  • Factures des artisans
  • Les dettes vis à vis d'un particulier
  • Les avis d'arrêt de travail
  • Certificats de grossesse
  • Bulletins de versement de la sécurité sociale

Toute une vie pour :

  • Bulletin de salaire
  • Avis de paiement des Assedics
  • Pour les travailleurs indépendants : justificatifs des versements aux caisses auxquelles ils sont affiliés

 
 

Gaz ou électricité ?

Edf et Gaz de France séparent leurs structures d'accueil et de services à la clientèle.
Notez bien les 2 numéros de téléphones distincts :

  • EDF (Electricité de France) : 0810 060 333
  • GDF (Gaz de France) : 0810 800 801

 
 

Permanences du Planning Familial

Permanences du Planning Familial

A Compter du 12 janvier 2007, tous les 2ème et 4ème vendredi du mois, à la salle de « La Guittoune » : permanence du Planning Familial des Bouches du Rhône

  • de 15h à 16h30 sur rendez-vous
  • et de 16h30 à 18h sans rendez-vous


Ce lieu est un espace d'accueil et d'écoute, d'information et d'orientation sur les questions de sexualité, de conseil conjugal et familial et de prévention des risques sexuels.

Renseignements & Rendez-vous au :

C.C.A.S. Pôle Solidarité
Place des Jardins de la Mine
Tél. 04 42 61 23 80

 
 

Les points d'apport volontaire

Les points d'apport volontaire : pour déposer les déchets recyclables comme le verre, les papiers/cartons/journaux, et les plastiques et emballages.

Rendez-vous sur la page « Tri sélectif ».

 
 

Le médecin traitant

Informez votre caisse d'Assurance Maladie


Une fois que vous avez choisi votre médecin traitant, remplissez et signez avec lui le formulaire « Déclaration de choix du médecin traitant », puis adressez ce formulaire le plus rapidement possible à votre caisse d'Assurance Maladie.

Si vous n'avez pas reçu ce formulaire ou si vous l'avez égaré, vous pouvez l'obtenir :


Changer de médecin traitant : est-ce que c'est possible ?


Oui, il est possible de changer de médecin traitant sans condition à remplir, sans avoir besoin de se justifier.

Il suffit de remplir et de signer, avec le médecin choisi comme nouveau médecin traitant, le formulaire Déclaration de choix du médecin traitant et de l'adresser à votre caisse d'Assurance Maladie. Cette nouvelle déclaration annulera votre choix précédent.

 
 

Permanences Architecte Conseil

Mme Anne Vadon Bassac, architecte conseil de la Ville, reçoit les Tretsois pour des consultations gratuites un jeudi sur deux, le matin, sur rendez-vous auprès du Service Urbanisme. Téléphone : 04 42 37 55 18.

Ces permanences sont essentielles pour les candidats à la subvention de rénovation des façades. Cet été, dernières permanences les jeudis 13 et 27 juillet de 8h30 à 12h et reprise le jeudi 7 septembre.

 
 

En direction des commerces

La société Sicom a signé une convention avec la Mairie de Trets pour gérer la signalétique des commerces de Trets. Les entreprises et commerçants intéressés par ce fléchage avec logo peuvent s'adresser directement à l'entreprise en appelant le 04 42 54 98 39.

 
 

© 2006-2008, tous droits réservés - Site officiel de la ville de Trets
Réalisation : Alliances Consultant - Dernière mise à jour : 31/03/2009