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Blason de Trets en Provence
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La rentrée des parents

Les enfants ne sont pas seuls à faire leur rentrée scolaire : les parents aussi !

En octobre, tous les parents d'élèves feront leur entrée à l'école pour élire les représentants des parents d'élèves. Mais qui sont ces représentants ? Quel rôle jouent-ils dans l'école ? Explications.

Dès la rentrée, les parents s'organisent !

Des parents désireux de s'investir dans l'école de leur(s) enfant(s) se rassemblent pour constituer une liste de candidats au vue des élections des représentants des parents d'élèves. La condition pour chacun d'entre eux : avoir un enfant inscrit dans l'école !

La liste peut être présentée par :

  • une association affiliée à une fédération nationale (comme la FCPE, la PEEP...) ;
  • une association locale (comme l'ATPE, les Indéparents...) ;
  • des parents d'élèves n'appartenant pas nécessairement à la même association de parents d'élèves qui ont constitué ensemble une liste d'union ;
  • des parents d'élèves n'appartenant à aucune association qui ont créé leur propre liste de parents indépendants.


Après les élections, les parents élus s'investissent !

Le rôle des représentants ou délégués des parents d'élèves consiste à :

  • Représenter l'ensemble des parents d'élèves en participant aux conseils d'école (trois réunions par an) ;
     
  • Faire remonter à l'école et à la Mairie les questions et demandes des parents lors des conseils d'école ;
     
  • Informer les familles sur la vie scolaire de leurs enfants ;
     
  • Veiller à tout ce qui touche à la vie scolaire (intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants...) ;
     
  • Encourager la participation des parents aux différentes activités de l'école (kermesse, ateliers...) ;
     
  • Assurer un rôle de médiation à la demande d'un parent d'élève.


Les délégués des parents constituent donc un lien permanent entre les familles, l'école et le corps enseignant. Ils font circuler l'information dans les deux sens : des parents vers l'école et inversement.

Il est bon également de rappeler que l'engagement des délégués des parents d'élèves vaut pour tous les parents de tous les élèves sans exception.

C'est dire l'importance que revêt la participation de tous les parents d'élèves au scrutin d'octobre prochain. Alors, à vos marques, prêts, votez !

Vous souhaitez devenir parent délégué... les listes étant bouclées fin septembre, faites-vous connaître rapidement auprès des associations de parents d'élèves présentes sur la commune de Trets et/ou auprès du directeur de l'école de votre enfant.


 
 

Passeport 13

Soutenu par l'Inspection Académique, ce dispositif fait découvrir aux collégiens la diversité, l'histoire et les richesses culturelles, patrimoniales, industrielles et économiques du département des Bouches-du-Rhône. Des journées sont organisées autour de trois pôles : l'environnement et l'agriculture, l'industrie et les services, et la culture et les medias. Elles peuvent aussi servir d'appui aux professeurs dans le cadre des programmes d'orientation professionnelle, d'éducation.

Voici le programme :  Passeport 13   [ 3 315 Ko ]

 
 

Chéquier L'Attitude 13

Rentrée scolaire 2008-2009. Pour tous les collégiens du département, l'Attitude 13, c'est un chéquier gratuit de 100 €, attribué sans condition de ressources (dans la limite des 45 000 exemplaires disponibles) pour favoriser les sorties cinéma, théâtre, concerts, l'achat de livres et la pratique du sport.

Afin d'enrichir l'offre sportive du chéquier l'Attitude 13, il est désormais possible d'utiliser un des deux chèques sportifs de 25 € pour payer en partie ou en totalité sa licence sportive.

Pour l'obtenir et le recevoir à domicile, il suffit de remplir le bon de commande, de joindre un certificat de scolarité 2008-2009 et d'envoyer le tout à :

ASF – Opération L'Attitude 13
BP 51 - 13254 Marseille Cedex 06

Téléchargez le formulaire de demande :  Chéquier L'Attitude 13   [ 64 Ko ]

 
 

Saisissez-vous du « Plan J »

Guide « 13 essentiels » de tous les bons plans pour bénéficier de réductions et d'aides du Conseil Général, qu'il s'agisse de culture, d'éducation, de santé, de loisirs, de mobilité européenne, de sport ou de transports.

Plan J :  Plan J   [ 2 018 Ko ]

 
 

Transport Scolaire - Rentrée 2008/2009

Le Syndicat Intercommunal du Haut de l'Arc informe les familles utilisatrices des transports scolaires que les inscriptions seront prises au Siège du Syndicat Intercommunal du Haut de l'Arc, 6 rue des minimes - 13530 Trets.

A compter du mercredi 20 Août 2008
Du lundi au jeudi : de 9h à 11h30 et de 14h à 17h
Le vendredi : de 9h à 11h30 et de 14h à 16h

Important, se munir de :

  • 2 photos d'identité,
  • 1 justificatif de domicile (moins de 3 mois),
  • pour les élèves boursiers : la notification de bourse - 2008/2009,
  • Pour les élèves scolarisés à Gardanne, St Maximin et Marseille, se munir impérativement :
    - d'une attestation d'inscription dans l'établissement pour 2008/2009
    - L'ancienne carte de transport scolaire


Rappel : Les cartes seront délivrées uniquement aux personnes à jour de leurs participations aux frais de transport scolaire.

Pour tout complément d'information, Tel : 04 42 29 40 31.

 
 

Des réduc' pour les jeunes

Le passeport découverte s'adresse aux jeunes Tretsois âgés de 13 à 17 ans révolus. Il a une valeur de 54 euros.

Celui-ci te permettra de participer aux divers stages d'été ou activités annuelles proposées par le Syndicat Intercommunal du Haut de l'Arc.Un seul passeport sera distribué par jeune qui en fera la demande.

Seul impératif :

  • habiter à Trets
  • être âgé entre 13 et 17 ans révolus


Si tu es intéressé, adresse toi au plus vite à l'accueil de la Maison des Associations (04 42 61 23 74). Le passeport est gratuit !!!!

Tu peux même cumuler les 2 dispositifs !

 
 

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