Accueil | Plan du site | Mentions légales | | Aide
Blason de Trets en Provence
Sécurité routière
 

Accueil > Jeunesse > Sécurité routière



Sécurité Routière

Un permis pour la vie

Un permis pour la vie

L'opération « Un permis pour la vie » a lieu pendant toute l'année.

Un permis pour la vie s'adresse à tous les jeunes conducteurs tretsois qui sont titulaire du permis de conduire depuis au moins 6 mois.

La mairie offre un stage post permis par les auto-écoles de la commune (Ecole de Conduite Française et Ecole Marc Gautier).

Ce stage permet d'acquérir de l'expérience et de prendre conscience des dangers de la circulation.

De plus chaque stagiaire est récompensé par une bourse d'un montant de 30 euros.

Les inscriptions se font dans les autos écoles : Ecole de Conduite Française et Ecole Marc Gautier) ou à la Maison des Associations. Se munir d'un justificatif de domicile, du permis de conduire et d'un relevé d'identité bancaire.

Voici les dates des post-permis pour l'année 2008 :

  • Samedi 22 mars
  • Samedi 31 mai
  • Samedi 5 juillet
  • Samedi 20 septembre
  • Samedi 15 novembre
  • Samedi 13 décembre

Pour plus de renseignements contactez le 04 42 61 23 70.

 

Projet VIE

Projet VIE

Comme vous le savez les collégiens sont aujourd'hui amenés à passer une Attestation Scolaire Sécurité Routière. Ces attestations passées en cinquième et en troisième, font partie intégrante de l'enseignement obligatoire. Elles permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière progressivement acquises tout au long de la scolarité, à partir des contenus des programmes des différentes disciplines.

L'attestation de premier niveau (ASSR 1) est passée en classe de cinquième. Elle est obligatoire, pour pouvoir s'inscrire à la formation pratique du Brevet de Sécurité Routière qui est indispensable pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans.

Le Brevet de Sécurité Routière est obligatoire pour conduire, en l'absence de permis de conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans, ou une voiturette à partir de 16 ans.

L'attestation de deuxième niveau (ASSR 2) est passée en classe de troisième. Elle est obligatoire pour l'inscription au permis de conduire des catégories « A » et « A1 » (permis moto) ou « B » (permis voiture, que ce soit pour la filière de l'apprentissage anticipé de la conduite appelée souvent conduite accompagnée ou pour la filière traditionnelle).

La ville de Trets et le Collège en complément de ces attestations proposent une journée de Formation VIE (Véhicule Individu Environnement) pour les classes de 4ème pour ne pas interrompre cette sensibilisation des jeunes collégiens.

Ce rendez-vous de formation est offert par la Municipalité. A l'issue de cette journée un tampon supplémentaire est apposé sur l'ASSR des jeunes pour attester du suivi de cette formation : le coût pour la municipalité est de 2 800 € pour cette année.

La journée VIE au collège est programmée le lundi 17 Mars 2008.

 

Journée sécurité routière

La ville reconduit cette année la journée Sécurité Routière sur le parvis de la Gare qui s'adresse aux jeunes, aux adolescents et aux conducteurs. Les enfants participent à des ateliers ludiques (comme le vélo sur une piste balisée de panneaux). Les collégiens et les adultes peuvent vivre des expériences marquantes sur des modules avec pour thème l'adhérence, la vision, la ceinture de sécurité etc., et les adolescents sont sensibilisés aux dangers que représentent l'alcool et les drogues.

Trets mise sur votre prévention (1 600 € pour cette journée).

Cette journée qui s'adresse à tous est totalement gratuite pour le public.

 
 

Les enfants en voiture

Comment attacher vos enfants, dans quels sièges, jusqu'à quel âge ?...

Téléchargez le petit guide Les enfants en voiture   [1 418 Ko]

 
 
 

© 2006-2008, tous droits réservés - Site officiel de la ville de Trets
Réalisation : Alliances Consultant - Dernière mise à jour : 31/03/2009