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Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Accueil

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)


Accueil : 04 42 61 23 80 ou 04 42 61 23 83

Accueil du public : du lundi au vendredi de 9h à 12h et l'après-midi sur rendez-vous de 13h30 à 17h30

 
 

Comment ça marche ?

Le Centre Communal d'Action Sociale est géré par un Conseil d'Administration dont le Maire est le Président.

Il est chargé de mettre en oeuvre la politique sociale déterminée par les élus et d'évaluer les besoins sociaux de la population.

Le CCAS de Trets soutient environ 300 familles et fonctionne sur une subvention communale de 37 000 euros.

Il gère les dossiers d'Aides Sociales légales, d'Aides Sociales facultatives et le RMI pour les personnes seules et les couples sans enfants.

 
 

L'aide sociale légale

Le CCAS est bureau instructeur et boites aux lettres.

Tous les dossiers constitués (aide ménagère, allocation tierce personnes, placement handicapés, APA...) sont instruits en commission administrative pour avis (le plus souvent favorable) puis transmis aux partenaires institutionnels (Service de l'Etat, du Département) qui statuent.

 
 

L'aide sociale facultative

Le CCAS a pour principaux domaines de compétence et d'intervention :

  • La famille (aides alimentaire, aux factures, santé, etc.)
  • La petite enfance (classes de neige, piscine, centre de loisirs, cantine, etc.)
  • Le 3ème âge (colis de Noël, repas annuel)
  • L'action sociale et l'insertion
  • Les handicapés

Les dossiers des bénéficiaires sont étudiés en commission. Depuis quelques années la commune a mis en place une aide aux combustibles.

 
 

Conseil en économie familiale

Le centre communal d'action sociale de Trets (CCAS) a mis en place des permanences de l'association de Service de Conseil sur l'Economie Sociale et Familiale (ESS). Une fois par mois une conseillère en économie sociale et familiale est là pour faire le point avec vous sur vos finances. Vous avez des problèmes ponctuels ou récurrents, vous ne vous en sortez pas ? Cette permanence est là pour vous aider. Ne vous laissez pas emporter par les crédits à la consommation, le surendettement est si vite arrivé ! Françoise Papazian n'est ni juge, ni assistante sociale : elle maîtrise parfaitement les rouages bancaires et saura vous conseiller au mieux pour rééquilibrer votre budget. N'hésitez pas à prendre rendez-vous. Cette permanence gratuite est ouverte à huit Tretsois par mois.

Renseignements et inscriptions au CCAS, Mairie annexe, 48 avenue Mirabeau
Téléphone : 04 42 61 23 83

 

Les permanences

 

Les permanences

Mutualité sociale agricole (MSA)


En mairie annexe : 04 42 84 10 60

  • Assistante sociale le 2ème mercredi du mois de 10h à 12h et sur rendez-vous (au 04 42 84 10 60) le vendredi matin de 9h à 12h
     
  • Dossiers retraites et administratif tous les 1er et 3ème jeudi du mois de 9h à 11h

Aides ménagères à domicile


Maisonnette la guittoune (à côté de la médiathèque) :

  • AGAFPA : 04 42 12 61 74 ; le 1er et 3ème mercredi du mois
  • ADAR : 04 42 95 28 68 ; le lundi de 10h à 12h sauf le dernier lundi du mois

Permanences juridiques


Maisonnette la guittoune (à côté de la médiathèque) : 04 42 61 23 80

  • Permanences juridiques tous les 2ème et 4ème lundi du mois de 14h à 17h sur rendez-vous
     

48, avenue Mirabeau, salle du premier étage

  • Conciliateur de justice : sur rendez-vous tous les 1er et 3ème mardis de chaque mois de 9h30 à 12h

Handicap Entreprise Défi Aixois (HEDA)


Maisonnette la guittoune (à côté de la médiathèque) : 04 42 95 70 30

  • Sur rendez-vous tous les 1er mardis du mois de 14h à 17h et tous les 2ème et 4ème mardi du mois de 14h à 17h

AVA (Assurance Vieillesse Artisans)


Maisonnette la guittoune (à côté de la médiathèque) : 04 42 91 55 00

  • 4ème mercredi du mois de 9h à 11h sur rendez-vous

 
 

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Réalisation : Alliances Consultant - Dernière mise à jour : 31/03/2009