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Blason de Trets en Provence
Pôle Solidarité
 

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Le Pôle Solidarité

Le Pôle Solidarité

Le Pôle Solidarité regroupe :

  • Les services municipaux de l'emploi avec la Mission Locale du Pays d'Aix pour les jeunes
     
  • Le CCAS
     
  • La délégation aux droits de la femme avec « L'atelier d'alphabétisation »  et « Paroles de Femmes »
     
  • Les permanences des assistants sociaux (MSA) et des associations d'aide à domicile (ADAR, AGFPA ) et les permanences juridiques gratuites
     
  • Les sorties et services pour les anciens

 
 

Allocation Personnalisée d'Autonomie

Allocation Personnalisée d'Autonomie

Pour qui ?

Pour les personnes âgées qui rencontrent des difficultés à accomplir des gestes simples de la vie quotidienne comme se lever et se déplacer, s'habiller, sortir de chez soi, préparer son repas ou entretenir son intérieur.

Pour quoi ?

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) est financé par l'Etat le Département et la caisse de Sécurité Sociale. Elle apporte :

A domicile (chez vous, dans votre famille ou chez un tiers)

  • Une allocation en fonction de votre autonomie et de vos ressources
  • Un plan d'aide à domicile pour tous les services dont vous avez besoin

En établissement (maison de retraite unité de soin de longue durée, etc.)

  • Une allocation en fonction de votre autonomie et de vos ressources
  • une mise à disposition de plus de personnels et de moyens dans l'établissement

Conditions d'attribution

  • être âgé de plus de 60 ans
  • rencontrer des difficultés pour accomplir les gestes ordinaires de la vie courante (c'est-à-dire être en perte d'autonomie)
  • avoir une résidence stable et régulière en France

Comment faire ?

Le dossier de demande est à retirer auprès du Centre Communal d'Action Sociale de Trets en Mairie Annexe, 48 avenue Mirabeau. Une fois rempli, il doit être adressé au président du Conseil Général. Votre degré d'autonomie doit être évalué par un médecin ou un travailleur social qui élabore avec vous un plan d'aide. Vous devez donner votre accord sur ce plan pour percevoir l'APA. Le montant de la prestation est calculé en fonction de vos ressources et la décision d'attribution est prise par le président du Conseil Général. L'APA est versée chaque mois. Plus la perte d'autonomie est importante, plus l'aide apportée par l'APA est élevée dans la limite de 1 066 € par mois.

Contrairement aux autres aides concernant les personnes âgées ou handicapées, cette allocation n'est pas récupérable sur succession au décès de l'allocataire.

Dossier de demande de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie :   Formulaire APA   [174 Ko]

 
 

Surendettement

Surendettement

Quand les fins de mois sont difficiles

Le centre communal d'action sociale de Trets (CCAS) a mis en place des permanences de l'association de Service de Conseil sur l'Economie Sociale et Familiale (ESS). Une fois par mois une conseillère en économie sociale et familiale est là pour faire le point avec vous sur vos finances. Vous avez des problèmes ponctuels ou récurrents, vous ne vous en sortez pas ? Cette permanence est là pour vous aider. Ne vous laissez pas emporter par les crédits à la consommation, le surendettement est si vite arrivé ! Françoise Papazian n'est ni juge, ni assistante sociale : elle maîtrise parfaitement les rouages bancaires et saura vous conseiller au mieux pour rééquilibrer votre budget. N'hésitez pas à prendre rendez-vous. Cette permanence gratuite est ouverte à huit Tretsois par mois.

Renseignements et inscriptions au CCAS, en Mairie Annexe, 48 avenue Mirabeau - Téléphone : 04 42 61 23 83

C'est Françoise Papazian (notre photo) qui vous recevra. Avec vous, elle fera un diagnostic des causes de dysfonctionnement dans votre budget et vous aidera à mettre en place les solutions les mieux adaptées.

 
 

Paroles de femmes

Parole de Femmes

Martine Pons-Bizzari Adjointe à la Petite Enfance, Vie des Seniors et Droit des femmes s'est entourée d'Andrée Berger (dite Doudou) et de Nadine Alberto pour animer des temps de paroles et d'échanges entre femmes. Une rencontre conviviale qui permet aux femmes de toutes générations de s'exprimer sur des thèmes de la vie courante, de l'actualité, de la société qui sont choisit d'une réunion à l'autre.

Les réunions de la rentrée auront lieu à la Maison des Associations, rond-point de St Maximin, de 14h30 à 16h30 dans la salle de l'IFAC.

L'entrée est libre et réservée aux dames, bien sûr.

Renseignements au 04 42 61 23 80

 
 

Atelier d'alphabétisation

Cet atelier a pour ambition de permettre à un groupe de personnes, de toutes nationalités ainsi que des Tretsois de souche, ayant un faible niveau de l'usage de la langue française, d'être orientés vers l'autonomie, l'insertion sociale et culturelle, le rapprochement intergénérationnel et institutionnel.

L'atelier a lieu le mardi et le vendredi de 13h30 à 16h30 au Syndicat Intercommunal, 6 rue des Minimes.

Renseignements au CCAS au 04 42 61 23 80

 
 

Assistante Sociale Polyvalente de secteur

Reçoit à Trets uniquement sur Rendez-vous.

Par permanence téléphonique sur Gardanne au 04 42 58 39 29 lundi et jeudi matin de 9h à 11h.

Elle intervient plus particulièrement auprès des familles avec enfants et des personnes en danger.

Direction générale de l'Aide Sociale (DGAS)
Antenne du Conseil Général - Secteur de Gardanne
175, boulevard Pont de Péton à Gardanne

Téléphone : 04 42 58 39 29

 
 

Consultations pédiatrie

Sur rendez-vous au 04 42 58 39 29 tous les jours de 8h30 à 17h
Les 2èmes et 4èmes mercredis du mois de 14h à 16h
Les 1ers et 3èmes vendredis du mois de 9h à 12h
L'après-midi des « Tout Petits » : tous les mardis de 14h à 16h30

Direction générale de l'Aide Sociale (DGAS)
Antenne du Conseil Général - Secteur de Gardanne
175, boulevard Pont de Péton à Gardanne

Téléphone : 04 42 58 39 29

 
 

Les Restaurants du Coeur

Les Restaurants du Coeur

Les inscriptions auront lieu cette année chaque vendredi du mois de novembre de 9h à 12h au Syndicat Intercommunal de la Haute Vallée de l'Arc, 6 rue des Minimes.

Pour bénéficier des Restos du Coeur, il vous faut apporter les documents suivants :

Justificatif d'identité :

  • Carte d'identité ou de séjour (avec photo)
  • Document de la Sécurité Sociale (attestation carte vitale, notification AME...)
  • Livret de famille


Justificatifs de ressources (pour tous les membres de la famille) :

  • Bordereau de la CAF, bulletins de salaire, attestation RMI, retraites, allocations handicapés, etc.


Justificatifs de vos charges :

  • Quittance de loyer très récente
  • Montant de la mensualité en cas d'accession à la propriété
  • Etat des « endettements » (EDF, Loyers, etc.)


Documents divers :

  • Avis d'imposition ou de non imposition 2006
  • Certificat de scolarité pour les enfants de plus de seize ans

 
 

Secours catholique

Ces associations d'aide contre l'exclusion propose de l'aide morale, alimentaire et matérielle aux personnes en difficulté.

Le secours catholique, a des bureaux situés 1, rue des minimes et cherche des personnes bénévoles pour les aider. Tel 06 63 72 25 45.

 
 

Nouveau à Trets ! Permanences du Planning Familial

Permanences du Planning Familial

A Compter du 12 janvier 2007, tous les 2ème et 4ème vendredi du mois, à la salle de « La Guittoune » : permanence du Planning Familial des Bouches du Rhône

  • de 15h à 16h30 sur rendez-vous
  • et de 16h30 à 18h sans rendez-vous


Ce lieu est un espace d'accueil et d'écoute, d'information et d'orientation sur les questions de sexualité, de conseil conjugal et familial et de prévention des risques sexuels.

Renseignements & Rendez-vous au :

C.C.A.S. Pôle Solidarité
Place des Jardins de la Mine
Tél. 04 42 61 23 80

 
 

Coup de pouce pour les travaux

La Commune de Trets met en place des ateliers de quartier avec les Compagnons bâtisseurs. Il s'agit pour les propriétaires et les locataires de petits revenus de pouvoir être aidés et accompagnés afin de réaliser des travaux dans leur logement.

Pour qui ?

L'action sera menée prioritairement dans le centra ancien mais pas seulement.

Elle est réservée aux personnes qui reçoivent des allocations familiales, les salariés au Smic ou les chercheurs d'emploi bénéficiaires des Assedics ou RMiste.

Comment ?

Les volontaires deviennent membre de l'association des Compagnons bâtisseurs (cotisation de 5 €). Lors d'une première visite à domicile, ils établissent ensemble un plan d'action et définissent les objectifs de la réhabilitation à entreprendre. Par la suite des animations collectives réuniront les participants au point rencontre du Centre Ancien pour discuter ensemble du travail de la rénovation : les techniques utilisées, les économies d'énergie, etc.

Les travaux

De la simple pose d'une étagère, à la réfection d'une pièce ou au réagencement d'un logement, tout est possible à conditions de se relever les manches. En effet, il s'agit de faire les travaux soi même. Les compagnons sont là pour une aide technique (prêt d'outillage, aide à l'achat de matériel, etc.) et surtout, apportent leur savoir faire pour vous apprendre à réaliser les travaux dans votre logement. Si vous êtes une personne âgée, vous pourrez vous faire « parrainer » par un neveu ou un enfant qui se portera volontaire pour réaliser les travaux.

Participer

Ces ateliers commencent dès le 8 juin 2006 et auront lieu jusqu'à l'été 2007. Pour participer il faut prendre contact avec le CCAS au 04 42 61 23 83.

Le dispositif

La commune de Trets s'est engagée pour une année avec les Compagnons Bâtisseurs afin que cette action puisse profiter à un maximum de Tretsois. Le Centre Communal d'Action sociale versera ainsi une subvention à hauteur de 10% des coûts engagés pour ces ateliers ainsi la participation financière pourra atteindre jusqu'à 80% du montant du matériel.. Ainsi le Pôle Solidarité de la Mairie de Trets s'engage pour vous aider à mieux vivre chez vous.

 
 

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Réalisation : Alliances Consultant - Dernière mise à jour : 31/03/2009